Origines des constellations

La constellation familiale et systémique est une méthode de thérapie familiale axée sur le transgénérationnel. C’est une forme de thérapie brève qui permet de rétablir l’ordre dans le système familial.

Elle a été créé par Bert Hellinger dans les années 90 mais ce travail sur le transgénérationnel a déjà été créé précédemment par divers psychiatres tels que : Ivan Böszörményi-Nagy qui a mis en avant les loyautés familiales ainsi que Eric Berne qui a fait un travail remarquable en analyse transactionnelle et les scénarios de vie.

L’objectif de la constellation est de mettre à jour l’inconscient familial par des jeux de rôles ou plus exactement d’entrer en lien avec les informations contenues dans le champ familial.

Selon Bert Hellinger, la bonne expression serait «poser la famille dans l’espace» car certains de nos comportements, maladies, blocages seraient en relation avec des conflits et traumatismes non-réglés de nos ancêtres. Il arrive fréquemment qu’un membre de notre système ait été exclu à cause de son destin et qui n’a pas été accepté par les autres. Le but de la constellation est de résoudre les intrications ou identifications avec nos ascendants car par amour pour le système, un descendant par ses comportements de vie veut rappeler à la conscience familiale une personne exclue du système.

Le but d’une constellation est non seulement de rétablir l’ordre dans le système mais aussi de permettre à chaque membre d’assumer la charge de sa vie, de ses responsabilités, de réintégrer sa place par la mise en lumière et la prise de conscience des évènements que l’on croit oubliés ainsi que des implications cachées.

Une fois le problème mis en lumière, la réparation peut se faire par la reconnaissance, la parole ou le geste et le problème est «rendu» à l’ancêtre concerné. Il est important de leur rendre leur histoire car nous leur rendons aussi leur dignité.

Ainsi, nous faisons évoluer tout le système familial vers plus d’harmonie grâce à l’acceptation de ce passé et dispensera la personne (qui pose la constellation) et toute sa famille de reproduire les mêmes anciens schémas.

Publications similaires