Cette blessure se crée fréquemment entre 2 et 4 ans principalement avec le parent du sexe opposé qui a dévalorisé ou maltraité son enfant.

Cette blessure est transmise inconsciemment car lorsque l’un des parents ou les deux sont « porteurs » eux mêmes de celle-ci, il devient évident que le rapport à leur propre enfant est teinté de comportement assimilé à de la trahison par leur enfant car ils ne savent pas être et faire autrement.

Avec cette blessure, la personne aura beaucoup de mal dans sa vie à se laisser aller et à faire confiance car ce parent lui a fréquemment menti ou a été incapable par exemple de tenir ses promesses. Lui ou ses attentes n’ont pas été entendu et il a pu se sentir piégé, impuissant, non respecté et forcé de subir la situation.

Le rapport de force, la manipulation est fréquente car le but est de « garder le contrôle » sur les gens ou sur les situations. Il cherchera à contrôler les autres pour que ceux-ci répondent a ses attentes et aura beaucoup de mal à s‘engager dans une relation parce qu’il ne fait pas confiance facilement.
Très exigeant avec lui même, le Contrôlant le sera avec autrui.

C’est le portrait type du despote qui a besoin d’avoir raison, d’être le premier et le meilleur.
Son talon d’Achille est le refus de prendre ses responsabilités dans l’erreur et il blâmera souvent l’autre de ne pas le faire. Sa grande peur ? : La séparation, la dissociation car il peut avoir à la fois la peur d’être trahi mais aussi de passer pour un traître.
Tout ceci conduit à un comportement souvent psychorigide ou il n’y a pas beaucoup de place pour l’imprévu qui lui fait une peur bleue.

De par mon expérience, la blessure de Trahison est souvent un fil conducteur dans le système familial qui lie très fortement les générations entre elles mais surtout à travers les blessures et non pas un sentiment d’amour sain.
Une ou plusieurs séances de constellations permettra la reconnaissance du problème ainsi que l’apaisement et libérera l’énergie nécessaire pour continuer son cheminement en vivant AVEC cette blessure et non plus A TRAVERS ELLE.

J’ai constaté fréquemment une intrication au niveau de l’âme de l’enfant avec celles des parents autant au niveau systémique qu’au niveau karmique.
De ce fait, une ou plusieurs séance de reprogrammation de l’ADN peut être nécessaire pour apaiser toutes ces mémoires autant « Ici et maintenant » qu’au niveau des autres incarnations.

En arrêtant progressivement de porter le masque du Contrôlant qui s’installe avec la blessure de Trahison, nous sommes aussi amené à faire des prises de conscience telles que :
Qu’est ce que je contrôle à l’intérieur de moi-même, que j’empêche se s’exprimer et qui pourrait m’épanouir ? Quelle partie de moi ai je trahi ?