C’est une blessure qui peut s’installer très tôt, parfois dès la naissance car quitter le ventre de la mère peut aussi être vécu comme une sorte d’abandon même si celui-ci est nécessaire pour démarrer sa vie sur Terre.
Elle est surtout vécue entre la naissance et l’âge de 3 ans avec le parent de l’autre sexe qui n’a pas su ou pu donner le soutien nécessaire à son enfant et qui, de par la situation, l’a laissé dans un grand désarroi émotionnel.
Cette blessure est aussi transmise inconsciemment car lorsque l’un des parents ou les deux sont « porteurs » eux même de celle-ci, il devient évident que le rapport à leur propre enfant est teinté d’abandon car ils ne savent pas être et faire autrement.
Pour l’enfant, les expériences de séparation avec les parents peuvent être très difficiles et vécues comme de l’abandon et la sur-adaptation s’installera en acceptant des comportements douloureux ou maltraitants dans ses relations par peur d’être seul et abandonné.
Ces habitudes continueront jusqu’à sa vie d’adulte et la solitude peut être insupportable à une personne qui a cette blessure d’Abandon.
Elle pourra également éviter toute relation de peur d’être abandonnée ou arrêter une relation pour éviter cette peur et sa croyance qu’elle sera de toute façon abandonnée. C’est un cercle vicieux qui porte en son centre un comportement de Dépendant.
Le renoncement a ses désirs ou l’arrêt de projets avant l’aboutissement est très fréquent avec cette blessure. On s’abandonne en quelque sorte.
De par mon expérience, la blessure d’Abandon est souvent un fil conducteur dans le système familial qui lie très fortement les générations entre elles mais surtout à travers les blessures et non pas un sentiment d’amour sain. La dynamique Dépendant-Co-dépendant est fréquente.
Une ou plusieurs séances de constellations permettra la reconnaissance du problème ainsi que l’apaisement et libérera l’énergie nécessaire pour continuer son cheminement en vivant AVEC cette blessure et non plus A TRAVERS ELLE.
J’ai constaté fréquemment une intrication au niveau de l’âme de l’enfant avec celles des parents autant au niveau systémique qu’au niveau karmique.
De ce fait, une ou plusieurs séance de reprogrammation de l’ADN peut être nécessaire pour apaiser toutes ces mémoires autant « Ici et maintenant » qu’au niveau des autres incarnations.
En arrêtant progressivement de porter le masque du Dépendant qui s’installe avec la blessure de d’Abandon, nous somme aussi amener à faire des prises de conscience telles que :
Comment puis-je maintenant arrêter de m’abandonner ?Et surtout : Qu’est ce que j’ai abandonné de moi pour être aimé et accepté.